Qu'est-ce qu'une société disneylandisée ?

 

 

 

L'Histoire serait un préjugé, la réalité une contingence absurde

 

 


      « Qu'est-ce qu'une société disneylandisée ? Peut être appelée ainsi toute société où les maîtres sont maîtres des attractions et les esclaves spectateurs ou acteurs de celles-ci. » [*]

 

disney-g0a1333bfa_1920

 

 

     « Peut être nommée disneylandienne toute dictature qui contraint aux loisirs – et qui songerait à se révolter contre une oppression qui ne communique, au fond, que l'ordre de s'amuser ? » [*]

     Nous sommes bien des esclaves-citoyens-consomateurs.

     Et comme aux US, nous avons aussi l'obligation de sourire et de nous amuser. Comme d'éternels enfants à Disneyland.


     Nous sommes en quelque sorte dans une espèce de foire permanente. Nous sommes littéralement des enfoirés. Sauce Disney.

 

 

     Combattre pour la sainte démocratie disneylandienne, ou plutôt pour des « vents pires » de la finance, et ici le tabou est qu'ils sont sacrés. C'est comme ça.

     Ou pour la tolérance de tout, ou au contraire pour l'intolérance vis à vis de ? C'est vouloir m'utiliser, me transformer, m'adapter, me stériliser, m'effacer, ou pire encore me rendre complètement transparent inoffensif et offert.

 

     La société disneylandisée n'aime pas la culture ni l'histoire ni les gens qui aiment parfois la solitude la méditation ou la contemplation. La société disneylandisée peut facilement devenir un genre de théocratie fanatique, comme aux USA, là bas, elle pourrait bien le devenir. Un monde simple avec des idées simples.

 

     Il paraît aussi que l'histoire du chevalier de la Barre [lien] date un peu de deux siècles passés et qu'aujourd'hui, c'est une toute autre Histoire qui ne reviendra jamais sur… l'ancienne. D'ailleurs, aujourd'hui, on aurait atteint comme un sommet de l'Histoire. Mais c'est vrai : « Au royaume du Bien, les dates n'existent pas, l'Histoire est un préjugé, la réalité une contingence absurde. » [*]

 

 

 

 

 

Il y a des « tomates hors-sol » partout dans la société

 

 

     Au royaume du Bien, les gens ordinaires, on leur raconte des histoires où il n'y a pas de place pour réfléchir. Réfléchir, quand on n'est pas payé pour, « c'est relou », ce n'est pas très professionnel, ce n'est pas just do it (le job). 

     Je me méfie, plus que des dieux et des diables, des braqueurs de banques et des crocodiles : des braves gens. Jamais les citoyens de Disneyland ne deviendront des hommes. A tout jamais, ils resteront larvaires et crépusculaires, et dangereux. Et… « tous perfusionnés de bienfaisance. Un nouveau chapitre de l'Histoire sous hypnose était en train de s'ouvrir, là, sous nos yeux. » [*]

 

     Le sourire de contentement (de travailler et de consommer) est donc une obligation, et d'ailleurs tout le monde y possède le célèbre passeport « Disneylandien » pour pouvoir devenir aussi Mickey ou Minnie ou même le maire de Disneyland, avec leurs grandes oreilles monstrueuses et révélatrices d'insensibilité.

     Mais sous la Cité Disneyland, il y a les cousins de Mickey, d'autres gros rats et énormes souris, mutants, tarés et « binocleux », qui font des expériences et de la vivisection sur des humains et d'autres Mickey (ils sont capables de « ça » entre eux) : avec le plus grand sérieux.

 

 

     « Rien n'est vrai, tout est permis » : en ce qui me concerne, je n'y crois pas. Beaucoup de choses sont vraies et certaines choses ne sont pas permises. Il n'y a pas de problème pour prendre du recul avec cette réalité qui m'est proposée par les Nornes (Les Nornes tirent les fils de notre Destin - [lien]).

     C'est que la société ou l'influence des astres, comme on voudra, dépassent les citoyens moyens (avec leurs sourires permanents de Jokers ordinaires) à tous points de vue… heureusement, vraiment ? Mais ce serait un peu trop croire facilement : à ce qu'on nous dit de l'influence des astres et de la volonté de justice inhérente à notre société !

 

disneyland-gefdc51ce2_1920

 

     « Nos nouveaux maîtres de droite comme de gauche, dans le fond de leur âme, s'appellent tous Mickey ou Minnie. » [*]

 

 

    Sur la planète Terre, ils bazardent les dictateurs du Tiers-Monde parce que ces derniers sont trop cruels ou trop nationalistes, en fait c'est une guerre de territoires entre gangs. La World Company et la World Mafia ont décidé d'occuper tout le quartier « Terre ». Les services secrets, sous prétexte de Sainte Démocratie, veulent faire aux arabes et aux africains le même coup qu'ils ont déjà fait aux Européens.

     Leur inculquer dès la naissance le goût de 11 vaccins dès l'âge de 3 ans, de devoir rester sur une chaise pendant 25 ans avant de pouvoir décemment gagner sa pâtée, le melting-pot et comme une inquisition au nom de la tolérance comme une religion un dogme on peut le dire comme ça, le poulet aux hormones et la télévision-poubelle.

     Et les élites ne valent pas mieux, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Il y a des tomates hors-sol partout dans la société. Les tomates hors-sol sont des tomates élevées hors sol hors soleil juste bien arrosées avec des nutriments quasi-synthétiques, belle apparences ... mais sans substance.

 

 

 

 

 

Ils ne pensent qu'à se reproduire. Mais pour reproduire quoi ?


     A Bagdad, qui était la cité arabe la plus cultivée (avant la guerre, l'irakien moyen était même plus instruit que l'américain moyen, ce qui peut aujourd'hui paraître incroyable ?), ils ont tout méthodiquement broyé : le passé, le présent, le futur - systématiquement, volontairement. Naomie Klein, dans la "Stratégie du Choc", décrit bien le phénomène monstrueux. Et puis  ils ont édifié un Parc Disneyland à Bagdad (l'essence de leur soi-disant culture qui est la "disneylandisation" de toute société, là où les hommes politiques s'appellent tous Mickey et Minnie, et où tous les habitants sont bien textuellement des "enfoirés").
     Symbole absolue de l'abêtissement, l'infantilisation et l'inféodation des vaincus... par les brutes de l'Axe du Bien.   

     Je ne suis pas du tout anti-américain et je suis tout autant américain que toi, toi qui te revendiques des leurs. J'aime beaucoup de ses films, de ses gens et de ses paysages.
     L'Amérique, ce n'est pas un pays, c'est les multi-dimensions, les pires et les meilleurs des humains, des sentiments et des rêves.
     Il y a juste, vous qui avez dépecé l'Irak et bien d'autres, que votre Amérique n'est pas du tout la mienne.      
        

fairy-tale-gb965de0a1_1920

      

     La question est aussi : ils ne pensent qu'à se reproduire. Mais pour reproduire quoi ?

 

     De la domestication (de la « cochonisation ») de l’homme par l’homme (lien)

 



     A Disneyland, il n'y a plus que le coffre de l'oncle Picsou, le chat du bord qui est persécuté ou embastillé, et les souris qui font la loi. C'est pour cela que c'est « marrant ».
     Mais à considérer, quand les enfants sont devenus grands et que la réalité est là, est-ce que c'est
«
vraiment » marrant ?


     A Disneyland, on arrête pas de te répéter sur un ton suraigu : « Tu es un gagnant, tu es un gagnant ! » et cela t'a rendu faible et bête, et tu as fini par le croire. Cela t'a définitivement parasité tout ton « temps de cerveau disponible », si cher aux publicitaires.

     Alors, peut-être, Aficionado, que tu as besoin d'aide et d'une bonne séance d'exorcisme. Alors, aie confiance ! Avec mes deux index l'un posé sur l'autre, je fais le signe de la Croix (même le païen que je suis est toujours impressionné par ces séances là) et je m'époumone plusieurs fois face à toi, carrément ironique :
    
« Simplet, Simplet, sors de ce corps !! ! »


     ...et puis...
«  Mickey, Mickey, sors de ce corps !!!!! »

     Et maintenant...
     ... « Ça va mieux maintenant ? »

 

     Maintenant tu es un tigre ! Toi, un tigre !?

     Si tu es un tigre, toi, alors moi je suis... oui mais quoi ?


    


 

                                                                            Odal GOLD
‭                                                                            www.odalgold.com

 

 

                                                       [*] Philippe MURAY – « Désaccord Parfait » (Gallimard)

                                                     









14/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


This is my Odal Gold Blog. I'm just a poor boy !------- Odal GOLD


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion