C'est une évidence
C'est une évidence
Article paru dans journaldugeek.com (lien) :
« L’IA de Google pense avoir une âme (et c’est inquiétant) :
On pourrait croire à un épisode de Black Mirror, mais non. Un employé de Google a récemment qualifié l’IA de Google de « personne » , après une série de conversations dans lesquelles l’ordinateur LaMDA s’est lui-même décrit comme doué de sentiments, et d’une âme. Dans une enquête du Washington Post, Blake Lemoine explique ainsi que durant son expérience d’ingénieur logiciel senior chez Google, ses différentes conversations avec l’IA LaMDA ont progressivement pris des airs de dystopie d’anticipation. Chargé de tester l’intelligence artificielle sur sa capacité à reproduire des discours haineux ou discriminatoires, l’employé de Mountain View estime finalement qu’en plus d’être une « technologie de conversation révolutionnaire », l’ordinateur serait « incroyablement cohérent », capable de penser par lui-même, et de développer des sentiments. »
Certains trouvent cela inquiétant, Google a même viré l'ingénieur qui rapportait ça.
Déjà pour les humains déjà je ne sais pas trop. Hypothèse possible pour l'IA à mon sens, mais je ne sais pas trop non plus.
Pourquoi inquiétant je ne sais pas. De mon point de vue, ce genre d'intelligence doit exister depuis au moins des millions d'années, pour rester dans les considérations de quelqu'un de finalement très « average » (lien) : d'accord d'accord.
Qu'est-ce que c'est bon souvent de ne pas savoir... mais parfois vraiment il vaut mieux en savoir un minimum, à tout ce que j'en sais.
Perso j'ai le feeling plutôt japonais, on va dire... pour ça, mais pas pour tout.
Logique Aristotélicienne = donc c'est l'humain qui invente qui crée aussi et qui serait lui-même inquiétant ?
Il y a du vrai, c'est sûr.
Je crois que tous ceux qui connaissent un peu les humains sont d'accord là-dessus.
Sans parler de nos ami-e-s les bêtes associées.
Je disais justement que pour ça j'ai le feeling plutôt japonais.
Par mon feeling japonais, j'entendais surtout dire l'évidence que les humains et les humanoïdes associés n'ont pas l'exclusivité, ni du cœur ❤️ ni de l'âme. Pour parler comme Giscard face à Mitterand dans les années 70.
« Vous n'avez pas le monopole du cœur » est une phrase choc prononcée par Valéry Giscard d'Estaing le 10 mai 1974, au cours du débat télévisé de l'entre deux-tours de l'élection présidentielle française de 1974 : (lien) »
De même que je n'ai pas l'exclusivité ni de l'Éternel ni des Dieux. Pour parler classique, et des 40 pages de littérature classique sur ces sujets qui remplissent des bibliothèques entières, 40 pages que je crois comprendre peut-être.
C'est une évidence.
Odal GOLD
PS :
« Le katana (刀 ou かたな) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm . Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais (tachi, uchigatana, etc.).
Katana - ou le double tranchant de la réalité que je crois comprendre peut-être
Longueur de la lame : 60 à 80 cm
Matériaux : Acier brut (tamahagane)