Le Président Sarkozy, le yacht et... ma grand-mère (de Charlotte)

 

 

 

« Le Président Sarkozy, le yacht et... ma grand-mère »...

 

                                      de Charlotte D (>> sur Agoravox.fr)

 

 

 

     « Il s'est passé un truc extraordinaire le 6 mai 2007... Ma grand-mère a marché jusqu'au bureau de vote. Seule. Sans aide hormis la canne des jours de fête. Elle tenait à le faire. Elle a eu du mal. Elle l'a fait. C'est la démocratie en marche ma petite fille, m'a-t-elle lancé d'un ton définitif... Aïe, ai-je pensé. Aïe, aïe, aïe.

 

     La grand-mère a donc voté pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle. Comme 68% de sa classe d'âge (elle a largement fêté ses 70 printemps). Comme plus de 60% des plus de 60 ans selon l'institut IPSOS (1). Une autre enquête (2), moins récente cependant, annonçait une Ségolène Royal victorieuse auprès de toutes les tranches d'âge, sauf les 65 ans et plus. Fichtredouille ! De là à penser qu'il y aurait une France des cheveux blancs (ou d'un joli mauve) qui aurait « fait » l'élection, il n'y a qu'un pas...

     Que nous nous garderons bien de franchir.

 

sombrero-1082322_960_720.jpg

     D'abord parce que l'opposition d'une France qui ... contre une France qui... eh bien, non merci. On devrait pourtant, le procédé a démontré son efficacité.
Ensuite, parce que la réalité est beaucoup moins caricaturale et le soutien à notre tout nouveau président de la République dans les différentes classes d'âge beaucoup plus solide que les jambes de ma grand-mère.
     Elle fut donc séduite par sa campagne sur les « valeurs ». Séduite par son image « d'homme à poigne ». Séduite par son discours « direct ». Au moins, lui, il parle comme nous ! Il appelle un chat un chat ! m'a-t-elle plusieurs fois affirmé. Il faut reconnaître qu'elle n'a jamais vraiment aimé les animaux...

 

     Le 6 mai au soir, sereine, elle est allée se coucher sans attendre les résultats - l'effort de la journée avait tout de même laissé des traces... Nicolas Sarkozy a rendu à ma grand-mère, femme de ménage à la retraite, l'espoir en l'avenir. Chapeau l'artiste !

Puis vinrent la soirée, la nuit au Fouquet's Barrière, la ballade en jet privé, le yacht de 60 pieds - ou mètres, peu importe. Du pain béni pour ouvrir les yeux des électeurs de Sarkozy, me suis-je dit. Viens donc un peu par-là Mémé, j'ai des choses à te dire... Elle a levé les yeux au ciel : Encore ?!

 

     Ma grand-mère a écouté mes lectures d'articles de presse en silence (3) Elle a même regardé les photos du yacht sur Internet, approchant son visage tout près de l'écran pour mieux voir.

C'est quand elle a relevé les yeux que j'ai compris. Finalement compris qu'il n'y avait nul faux pas, et que mes arguments étaient vains. Que tout cela n'allait être qu'un peu d'air chaud dans toutes les bouches qui le commenteraient. Car l'espoir se marie très bien au rêve saupoudré de paillettes. Surtout quand il est assumé. Le règne de Pipole 1er ne fait que commencer.

     Mes épaules se sont légèrement voûtées, tandis que ma grand-mère, se redressant, les yeux brillants me demandait, pleine d'espoir « Tu crois qu'il y aura des photos mieux que celles-là dans le prochain Gala ? » 

 

                                                                                                Charlotte D.

 

 

(1) Selon une enquête IPSOS / DELL effectuée le 6 mai 2007. http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8450.asp
(2) Selon une enquête IFOP / Fiducial effectuée les 26 et 27 avril 2007. http://www.ifop2007.fr/cms/intentiondevote/JDD-PRESI20-28-04-2007-16263A.html
(3) http://www.liberation.fr/actualite/politiques/252680.FR.php http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-907681@51-823374,0.html

 

 

No Comment ?

 

 

     Charlotte,

 

     Ton texte est un véritable Haïku, qui est comme chacun sait un poème japonais extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses.

     Je n'ajouterai qu'une chose : Chapeau ! Et puis aussi …

 

‬     C'est la majorité des gens qui veut ça.

 

     ‭ ‬C'est la majorité des gens comme ça. Leur simplicité c'est leur mystère.   ‭
     Les bons flingues tranquilles d'aujourd'hui,‭ ‬c'est les médias‭ («‬ Television,‭ ‬the drug of a nation ‭!‬ ‭» (lien)) – ‬c'est directement l'agression de cerveau à cerveau.‭ ‬La plupart des citoyens je pense,‭ ‬ils ont abdiqué depuis le début toute espèce de résistance,‭ ‬tout désir de conscience de soi-même.
    ‭ ‬Et c'est pourquoi les médias ne sont pas si difficiles à manipuler.
    ‭ ‬C'est même à la portée de tout le monde.

     Peut-être que les politiques, ils voient bien mieux les gens que moi, en fait, tout simplement.

 

 


                                                       Le "rédac chef de Voici" parle du vide des gens
                                                       envoyé par odalgold
 

    

     Je crois que le citoyen moyen, il ne voit les élections que comme un jeu télévisé où l'on change de temps en temps de musique, et que c'est aussi aller contre la monotonie, éviter de tomber dans le maniaque, prendre l'air, l'espace et le superflu qui fait du bien et qui fait qu'on vit.

    Les citoyens simples et les braves gens,‭ ‬ils ont toujours eu une espèce de force tranquille comme l'adage de la machine électoraliste de leurs politiques d'aujourd'hui et de demain :‭ «‬ Tous ensemble,‭ ‬pour que tout devienne possible ‭!‬ ‭»

     Peut-être que les politiques, disais-je : ils voient bien mieux les gens que moi, en fait, tout simplement.‬

 

       

 

                                              Odal GOLD

 

                                                                          www.odalgold.com

 

 

 

 

 

 



20/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


This is my Odal Gold Blog. I'm just a poor boy !------- Odal GOLD


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion