L'univers immense et étoilé, le temps infini
Près de la moitié des américains sont au fond des intégristes judéo, se prétendraient plutôt tentés par un humain vu comme le centre absolu d'une création divine (?) vieille de 7000 ans (!) - et donc n'adhéreraient pas à la théorie darwinienne.
Et même si Darwin n'a jamais voulu se mêler de conflits religieux, et même si moi-même au fond je pense idem que :
« Toute la musique, que j’aime
elle vient de là elle vient du blues
les mots ne sont jamais les mêmes
pour exprimer ce qu'est le blues
J'y mets mes joies, j'y mets mes peines,
et tout ça ça devient le blues » (lien)
... et bien je n'en reviens pas...
Ils savent tous lire et écrire. Alors qu'est-ce qui ne va pas chez tous ces gens (de mon point de vue humain, justement) ?
Il faudrait donc que nous nous enfermions tous dans les souterrains de la fourmilière mère, craintifs, ricaneurs, et unanimement moraux et religieux - et que nous oublions le vrai ciel étoilé et l'univers immense (au contraire d'une terre plate), le temps infini (des milliards d'années et pas 7000 ans d'âge !), et donc les autres Intelligences que la nôtre (et que celles de nos compagnons à poil et à plumes) qui peuplent évidemment l'espace infini ???
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Il est même possible que nous tous, frères humains, ayons eu un passé antique (et humain) également plus extraordinaire que nous ne pouvons l'imaginer dans notre moderne attitude.
C'est seulement une hypothèse et une intuition, il n'y a rien de complètement rationnel dans cette dernière affirmation, je l'admets (j'aime bien ce qui est fantastique et extraordinaire, et j'aime bien aussi la démarche rationnelle dans un raisonnement).
Quoique des scientifiques russes ont fait une déclaration sensationnelle : une civilisation surdéveloppée existait sur la Terre avant l’humanité.
Vu sur sputniknews.
Il est vrai que pour considérer tout cela, il faut paradoxalement manquer un peu d'imagination, ou être un peu ingénu je ne sais pas. Sinon en considérant, c'est vrai que ça peut rendre fou ?
« Certes, il faut faire comme le Bouddha. Il a les yeux ouverts, mais pas trop. Il faut voir la réalité, mais pas trop, un peu filtrée, pour pouvoir positiver, et avancer dans la vie en construisant quelque chose de clair et d’harmonieux. Quand on joue, c'est pareil. »
Dixit un amateur de Rugby
Cette théorie est tentante : toutes les mythologies antiques avaient « quelque chose de commun », et les dieux que l'on y adorait constituaient aussi les forces d'une représentation du monde.
Dans les religions indo-européennes, les dieux sont des archétypes humains, et aussi les mythes et les histoires d'êtres supérieurs; ils décrivent chacun aussi un état d'esprit ou de méditation :
Hypothèse, par exemple :
peut-être qu’avant l’effacement et le dévoiement de cette culture par les prêtres chrétiens, le char du soleil de Trundholm (Danemark) datant de l’âge de bronze (1400 ans avant JC), comme d’ailleurs le Dieu-Soleil Grec Hélios Apollon, pouvaient représenter quelque chose comme la notion indienne du Dieu-Soleil :
« Dans le sens profond du Véda, Sûrya, le Dieu-Soleil, représente la divine illumination du voyant (kabi), au-delà de l'esprit, dans la pure Vérité des choses, lumineuse par elle-même. Son principal pouvoir consiste dans la connaissance immédiate et révélatrice que le Véda nomme Vision.
Son domaine est défini comme celui de la Vérité, de la Loi et de l'Infinitude. Il est lui-même celui qui nourrit et accroît, car il élargit les limites obscures. Il contrôle et ordonne, selon les vrais principes de notre nature. »
Oui, il y avait bien quelque chose avant l'ère Judéo, et même bien avant / comme on le dit d'ailleurs communément aujourd'hui : il n'y a pas grand-chose de neuf sous le soleil. Et il y a eu quelque chose avant et il y aura aussi quelque chose après ce judaïsme, ce christianisme et cet Islam qui ont voulu réduire notre vision du monde à un dieu inculte, rusé, simplet, méchant, jaloux et à une Terre plate vieille de 7000 ans.
"Oui, concernant le fait que les petites filles étaient enterrées vivantes : ...c'est bien de la propagande islamique pour justifier le fait qu'ils ont détruit tout ce qui avait un rapport avec le paganisme arabe. Oui, par rapport aux lectures que j'ai faites, il est dit qu'ils étaient extrêmement respectueux envers les femmes, elles étaient prêtresses, devineresses, chefs, guerrières etc. D'ailleurs le fait qu'il y ait des divinités féminines a beaucoup embêté Muhamad le prophète – qui dans certains versets se moquait de ces croyances en disant qu'il était impossible que dieu ait des filles et de sexe féminin en plus!"
Notre passé est peut-être aussi gigantesque que les infinis du temps et du ciel étoilé.
L'extrait suivant, tiré du Blog Tarika, vient à l'appui de cette opinion - sur le rapport possible entre le Yoga tantrique et le symbole du serpent en Égypte. Et nous ne faisons jamais que redécouvrir l'antique science ? ?
♫
« L' Égypte est plus mystique que l'on ne croit... certes, le polythéisme a été étudié de façons savantes, les Égyptologues ont beaucoup traduit et assemblé de documents, et puis il y a les "ésotériques" qui se sont tous beaucoup intéressés aux pyramides... tout et n'importe quoi a été écrit...
Mais ce symbole étrange, ce serpent sur le front de Pharaon, l'uræus, m'intrigue aujourd'hui beaucoup...
Je ne vais pas entrer dans un débat ésotérique, mais tout de même! Encore un serpent!
Et comme pour Delphes et le serpent Python, je me pose aujourd'hui de questions sur ce cobra...
Il est posé un peu au dessus du troisième oeil. Si on lit les explications, c'est la capacité que Pharaon a de terrasser ses ennemis d'un feu mortel...
Mais je me demande si au delà de la représentation de puissance qui est la première lecture, il n'y a pas la aussi une représentation de l’éveil et de la montée de Kundalini, le serpent endormi à la base de notre être, dans le muladhara.
Car les explications données ne me satisfont pas : je me trompe peut être - mais l'absence de texte là dessus signifie peut être tout simplement que la transmission et l'initiation, sacrée, restait orales, comme les mystères d'Éleusis, en Grèce...
Dans cette représentation du serpent, ainsi royalement et magnifiquement porté sur le front, se trouve un secret, une clé, que les égyptologues n'ont pas encore déchiffrés.
Très souvent, quand je lis des textes de vulgarisation sur Bouddha ou sur l'hindouisme, le shivaïsme, je me rends compte que, écrits par des gens fort érudits, forts savants, il leur manque cependant l'essentiel : le vécu ! La plupart des érudits s'intéressent intellectuellement aux choses, sans pratiquer eux mêmes, sans faire l'expérience de ce qu'ils racontent en l'éprouvant eux même. Pas tous : Alain Danielou est un contre exemple parfait.
Là, on voit clairement l'uræus, et puis le croissant de lune et le soleil : le pôle féminin et masculin parfaitement en harmonie. Il y a une technique de respiration dans le yoga tantrique qui amène une superposition de la vision de la lune et du soleil, les pôles complémentaires... j'ai tout de suite pensé à cela en voyant cette image que je trouve très belle par sa représentation, et aussi, ce qu'elle signifie pour moi...»
(Extrait tiré du Blog Tarika)
♫
Les monothéismes judéo ont pris le contre-pied absolu des anciennes croyances. Par exemple, chez les anciens égyptiens, les chats étaient déifiés, et celui qui tuait un chat était mis à mort. Les chrétiens du Moyen-Âge ont démonisé le chat. Pareil pour la chouette, symbole chez les grecs du savoir et du dieu-soleil Apollon. Les chrétiens la clouaient sur leurs portes.
Cela ne concerne pas seulement les symboles, mais la vie de tous les jours et la vision du monde qu'elle permet.
Depuis la Renaissance et le Siècle des Lumières, puis-je le dire ?, nous sommes redevenus (un peu) aux valeurs païennes, notamment en ce qui concerne la tolérance de pensée, religieuse, des moeurs, notre rapport avec les autres formes de vie et notre appréhension de l'univers.
L'évolution n'est pas linéaire, il n'y a pas de logique apparente dans les hauts et les bas que subissent la forme et l'esprit humains.
Notre futur n'est pas encore écrit.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »
( Charles Darwin /1809-1882)
La preuve que Darwin a raison, c'est que les monothéismes (et leurs Commandeurs des Croyants, c'est à dire certains de nos dirigeants et oligarques) ont déjà broyé par le passé la chair et le cœur de millions d'humains, et qu'ils ont, à l'image de l'ancien temps de l'Inquisition, au fond, intact, la même ambition - un abîme d'absurdités intellectuelles et de supplices institutionnalisés, où il n'y a ni oubli ni pardon.
Nous venons de quelque part, mais où nous allons dépend de trop de paramètres, et il n'y a personne qui puisse non plus le savoir.
Pour tout bon sens de l'harmonie, de la beauté, de l'esprit, oui, il vaut mieux tenir compte de cette théorie de Darwin (en science il n'y a pas de vérité, il n'y a que des théories) – déjà elle nous tient en éveil : nous pouvons encore tomber bien plus bas que le niveau de jeu de cette société là.
Odal GOLD